Carte passerelle

Le Comité National Olympique et Sportif Français est fortement mobilisé aux côtés de ses partenaires sur l’héritage que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 devront laisser notamment pour les jeunes générations. Parmi ceux-ci figurent notamment le renforcement du lien entre l’Education nationale et le monde sportif associatif proposant un projet d’éducation et d’épanouissement des enfants complémentaire à celui de l’école.


L'idée 

Dans cet objectif, le mouvement sportif a mis en place, à la rentrée scolaire 2019, l’expérimentation de la « Carte passerelle sport scolaire-sport en club ».
Il s’agit  de favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou l’UGSEL, et les élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération. Tout au long de l’année scolaire, les enfants vont avoir la possibilité de tester différents sports et clubs, gratuitement et sans nouvelle prise de licence, à raison de trois séances maximum par club.

La Carte Passerelle est un dispositif qui fait partie des 8 axes de la contribution du CNOSF au plan Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français. Il participe activement au plan de relance national de la pratique sportive des jeunes dans les clubs fédérés.

 A la découverte du sport avec la carte passerelle !

 

En 2020

2020 a été marqué par le premier déploiement national de la carte passerelle. Malgré un contexte sanitaire complexe et peu favorable, cette 1ère année fut très concluante.
Plus de 57% des jeunes ayant testés une activité sportive se sont licenciés dans le club. Ce dispositif national a remporté un franc succès tant pour les enfants que pour les familles, les clubs, les CDOS, CTOS et les fédérations.
Au regard de ces résultats positifs, le CNOSF a choisi d’étendre « la carte passerelle sport scolaire/sport en club » aux élèves de 6ème licenciés à l’UNSS ou à l’UGSEL et d’étendre sa durée sur l’ensemble de l’année scolaire et cela dès la rentrée scolaire 2021

 

 

Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF a développé une application mobile « Mon club près de chez moi »  qui permet de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires, etc ...).

De plus,  nous pouvons compter sur le soutien et l’engagement de l’USEP et de l’UGSEL qui sauront relayer auprès des écoliers et de leurs parents l’intérêt de cette carte passerelle.

Les clubs intéressés sont invités à s'inscrire pour participer à cette opération en renseignant ce formulaire dès aujourd’hui.

Une fois l’inscription effectuée, le club sera mentionné comme participant à l’opération « carte passerelle » dans l’application « Mon club près de chez moi ».

A trois ans maintenant des Jeux de Paris 2024, la réussite de la généralisation de la « carte passerelle » constituera un élément majeur d’un héritage dont nous souhaitons qu’il concerne prioritairement la jeunesse de notre pays avec évidemment l’ambition que cela contribue à faire de la France une Nation sportive.

 

Voici une vidéo pour accompagner les clubs à l'opération : 

 

Toutes les infos en cliquant ICI

 

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00