Récompenses

LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF ET LA MEDAILLE D'HONNEUR DU CDOS SAVOIE

 

La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

L’attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est réglementée par le décret du 14 octobre 1969 n°69-942 (complété, pour le contingent préfectoral, par l’instruction ministérielle N°/CABINET/2012/309 du 3 août 2012), modifié par le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013.

1 - Secteurs d’activité :

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement méritante au service :

  • de l’éducation physique et des sports ;
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
  • des colonies de vacances, des oeuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
  • d’activités associatives au service de l’intérêt général ;
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

2 – Les conditions d’accès aux trois échelons :

Médaille de bronze : 6 années d’ancienneté ;
Médaille d’argent : 10 années d’ancienneté (dont 4 ans dans l’échelon bronze) ;
Médaille d’or : 15 années d’ancienneté (dont 5 ans dans l’échelon argent).

La lettre de félicitations peut également être décernée à titre de 1er échelon officiel de reconnaissance de l’engagement associatif. Elle récompense moins de six années d’activités associatives et peut être décernée aux jeunes dès l’âge de 15 ans.

3 - Contingent départemental annuel :

Le contingent départemental annuel, réparti sur deux promotions (1er janvier et 14 juillet), est ainsi fixé :

- Médailles d'or : 5.
- Médailles d'argent : 14.
- Médailles de bronze : 41.

4 – Modalités d'envoi des candidatures :

Le dossier de candidature complété, notamment en ce qui concerne l’état des services de l’intéressé(e) en évitant les sigles, signé par la marraine ou le parrain et accompagné d’une copie de pièce d’identité en cours de validité de l’intéressé(e), est à transmettre à la DDCSPP de la Savoie.

5 – Publication :

Les promotions « or, argent, bronze » (uniquement le bronze octroyé au titre du contingent ministériel), ainsi que les lettres de félicitations sont publiées au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses.
Concernant la médaille de bronze décernée dans le cadre du contingent préfectoral, la publication se fait au Recueil des actes administratifs de la préfecture.

6 – Remise des distinctions honorifiques :

Une cérémonie officielle de remise des diplômes et médailles, présidée par le préfet, est traditionnellement organisée en fin d’année civile, en préfecture.


7 - Contact :           

Pour tout renseignement complémentaire :

Téléphone : 04 56 11 06 59
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie - Service jeunesse, sports et vie associative - 321 Chemin des Moulins - BP 91113 - 73011  CHAMBÉRY CEDEX

Dossier de candidature à une médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

 


La médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Le CDOSS a créé une médaille d’honneur destinée à récompenser les femmes ou les hommes qui, de par leurs fonctions ou leurs performances, apportent au sport savoyard, compétence, dévouement, aide et rayonnement tant à l’intérieur du département qu’à l’extérieur.

Chaque année, 10 à 15 médailles peuvent être attribuées suivant le contingent.

La Commission du jury de cinq membres du CDOSS est chargée d’établir la liste des candidats avant de la soumettre au Comité Directeur.

Les candidats sont choisis parmi les différentes catégories de personnes dont l’activité sportive ou en faveur du sport est ou a été des plus marquantes.

Les candidats peuvent être des associations, dont l’activité sportive ou en faveur du sport a fait montre d’un esprit sportif remarquable durant la saison.

Les médailles sont numérotées et la liste des récipiendaires est tenue à jour sur un registre spécial par le secrétariat du CDOSS.

La répartition annuelle peut être faite au profit de :

  - dirigeants ou anciens dirigeants méritants,
  - journalistes sportifs,
  - groupements,
  - anciens champions ou athlètes,
  - élus : maires, conseillers généraux, députés, sénateurs,
  - personnalités administratives (préfet, sous-préfet, directeur de services départementaux, représentant de l’armée, gendarmerie, douanes, etc ...).

Par ailleurs et à titre exceptionnel, la médaille d’honneur du CDOSS peut être     attribuée à certaines personnalités de passage en Savoie à l’occasion de réceptions ou manifestations (ministres, membres du CIO ou CNOSF, présidents de fédérations étrangères, etc ...).

Nous vous rappelons que cette médaille est destinée à récompenser les femmes ou les hommes qui, de par leurs fonctions ou leurs performances, apportent au sport savoyard, compétence, dévouement, aide et rayonnement tant à l'intérieur du département qu'à l'extérieur.

Les candidats peuvent être des associations, dont l'activité sportive ou en faveur du sport a fait montre d'un esprit sportif remarquable durant la saison, des dirigeants ou anciens dirigeants méritants, des journalistes sportifs, et d'anciens champions ou athlètes.

 

Dossier de candidature à la médaille d'honneur du CDOS Savoie

  


Crédit photos Marc Nury

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00