Génération 2024 - Classes olympiques du CNOSF

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes
 
 

De manière complémentaire et spécifique, l'éducation physique et sportive obligatoire, le sport scolaire facultatif et les fédérations sportives agréées par l'Etat jouent un rôle irremplaçable dans l'éducation de la jeunesse.

Par la culture sportive, ils contribuent au développement de la personne, à la construction d'une citoyenneté active et à un mode de vie plus sains. Ils favorisent l'apprentissage des valeurs de tolérance, d'excellence et d'inclusion.

L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter leur action et de renforcer leurs liens.

Pour la France, l'enjeu de cette double manifestation planétaire consiste notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d'encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 en vient à reconnaître l'engagement des écoles et établissements scolaires dans cette dynamique. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d'accompagnement vers l'élite sportive. Cet héritage s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017, qui indique dans sa mesure 1 : « créer un label Génération 2024 pour les écoles et établissements scolaires et de l’enseignement supérieur ».


Ce label Génération 2024 s’inscrit aussi dans la déclinaison opérationnelle de la convention cadre du 18 septembre 2013 qui lie le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et celui de la ville, de la jeunesse et des sports (MVJS), de la convention cadre 22 novembre 2016 qui lie le CNOSF, les ministères chargés de l’agriculture et des sports, ainsi que dans chacune des conventions signées entre le MENESR, le MVJS, les fédérations sportives et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

 

Tout savoir sur le LABEL GENERATION 2024 et sur l'HERITAGE 2024

 

 

Les classes olympiques sont une action éducative à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages.
Elles s'adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire.

Pour tout savoir, cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00