Bouger +

La connaissance scientifique des conséquences négatives de la sédentarité est désormais largement établie. Elle doit être plus largement portée à la connaissance du public. Paris 2024 entend y contribuer activement, en lien avec les pouvoirs publics et le mouvement sportif, et présente en ce sens sa stratégie Bouger Plus, pour mettre plus de sport dans le quotidien des Français.

 

Un adulte français sur deux déclare ne pratiquer aucune activité physique, alors que 4 enfants sur 10 passent plus de 3 heures par jour assis face à un écran : aujourd’hui le constat du manque d’activité est frappant. Il concerne toutes les tranches de la population et l’intégralité du territoire. Pour Paris 2024, faire bouger davantage les Français est plus qu’un objectif, c’est un enjeu qui nous mobilise dans la construction de notre projet. Donner une place centrale au sport dans le quotidien des Français est une exigence qui se justifie d’autant plus à la lumière des bienfaits du sport face aux risques pour leur santé que provoque aujourd’hui le manque d’activité.

Ce manque d’activité n’est pas sans conséquences, puisque dans le même temps 20% des adolescents sont atteints de surpoids, de même que 6 adultes sur 10. Ces répercussions se retrouvent aussi sur le terrain économique, puisque le coût social du surpoids est estimé à 20 milliards d’€ par an, et que les dépenses liées au surpoids représentent près de 5% des dépenses totales de santé en France.

Pour apporter sa contribution, Paris 2024 joue un rôle singulier d’accélérateur de projets. Tony Estanguet : « Paris 2024 est une opportunité unique pour mettre en mouvement tous les Français. Cela passe par une prise de conscience collective. Nous devons ensuite construire des ponts entre des acteurs qui, ensemble, peuvent changer les choses : les athlètes, les enseignants, les éducateurs, les médecins, les responsables des ressources humaines, les urbanistes … »

 

Bouger + à l'école
Bouger + au quotidien
Bouger + au travail
Bouger + dans la ville

DOSSIER DE PRESSE DES JEUX POUR BOUGER PLUS

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00