BPJEPS APT

 

 

Promotion 5 - Du 30 Novembre 2020 au 19 Novembre 2021

Contactez-nous pour plus d'informations et vous aider à construire votre projet !

 

 

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE

Dans le cadre de sa politique de formation professionnelle, le Comité départemental olympique et sportif de la Savoie s’engage à :

  • permettre à chaque apprenant d’acquérir et renforcer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à son intervention dans le secteur des activités physiques pour tous,
  • rendre chaque apprenant acteur de son parcours de formation et de professionnalisation, à travers un accompagnement individualisé
  • favoriser la dynamique de l’alternance, en renforçant les partenariats avec les acteurs de terrain.

Plus spécifiquement lié au BPJEPS APT, le CDOS de la Savoie vise à permettre à l’ensemble des apprenants d’intégrer les compétences suivantes :

  • élaborer et mettre en œuvre des projets pédagogiques,
  • être moteur de projets d’action et en mesurer leur impact,
  • exercer en toute sécurité des activités d’animation auprès de différents publics (de la petite enfance aux seniors) à travers la découverte et l’initiation à des activités sportives diversifiées,
  • participer à la croissance et au rayonnement d’une structure.

 

 

NOTRE FORMATION

Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS), mention Activités Physiques pour Tous (APT).

Formation habilitée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, de la Cohésion Sociale et du Sport Auvergne - Rhône-Alpes.

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cette formation est organisée dans nos locaux : Maison des Sports - 90 Rue Henri Oreiller - 73000 CHAMBERY (plan d'accès).

Pour le contenu détaillé de la formation, contacter la coordinatrice pédagogique : Stéphanie GREGORI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 79 85 09 09

 

CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION

Durée de la formation : 1 an (sur une saison sportive) du 30 novembre 2020 au 19 novembre 2021

Heures : 700 heures en centre de formation / 700 heures minimum en alternance dans une ou plusieurs structures d'accueil : clubs, comités départementaux, mairies, structures de jeunesse ...

 

ALTERNANCE

Selon le calendrier :

- période verte lundi et mardi (majoritairement) en centre de formation et des semaines pleines après chaque période de vacances scolaires
- période orange pour organiser votre alternance.

L'alternance peut se passer dans plusieurs endroits ; l'objet est de balayer les trois familles d'activités du BPJEPS APT.

Ces alternances peuvent avoir lieu au sein :

- de structures d'éducation populaire et sportive (maisons des jeunes et de la culture, accueils de loisirs, centres sociaux)
- de municipalités,
- de clubs sportifs,
- de structures de vacances touristiques.

Convention d'alternance

 

PROFILS DE PUBLIC

Age : à partir de 18 ans

Public :

  • des candidats ayant une pratique sportive personnelle et une expérience en tant qu'animateur sportif
  • des étudiants STAPSiens qui ont abandonné la filière STAPS et qui souhaitent s'insérer dans les métiers du sport de niveau IV par le biais de la formation BPJEPS
  • des animateurs du champs de la jeunesse ou du sport
  • des salariés (public/privé) souhaitant se reconvertir dans l'animation sportive
  • des demandeurs d'emploi

 

COÛT DE LA FORMATION : 6 370 euros

Selon la situation du candidat (demandeur d’emploi, salarié, etc ...), des aides financières peuvent être mises en place par des organismes spécifiques, tels que les Missions Locales, le Pôle Emploi, le Conseil Régional, les opérateurs de compétences (Afdas et Uniformation ...).

Nouveauté 2020 : notre formation sera accessible au contrat d'apprentissage dans le cadre d'un partenariat avec le CFA Sport Animation Rhône-Alpes et l'organisme de formation TSF.
Pour plus d'informations sur le contrat d'apprentissage et ses avantages notamment les aides financières exceptionnelles pour cette rentrée 2020, contactez Alain GUILLOT - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 40 95 76 91. 

Autofinancement ou prise en charge possible suivant le statut.

Nous consulter pour une aide ou pour un devis personnalisé.

 

TYPES DE FINANCEMENT

Plusieurs dispositifs :

- le financement région CARED (contrat d'aide au retour à l'emploi durable) : https://subventions.fr/guide-des-aides/cared-contrat-d-aide-et-de-retour-a-l-emploi-durable/

- l'OPCO AFDAS est l'organisme collecteur des fonds de la formation pour le champs du sport. Il peut payer les frais de la formation. L'employeur cotise dès lors qu'il a des contrats de travail. Dès qu'une formation d'un salarié est demandée et acceptée, l'employeur ne paie pas la formation de son salarié : https://www.afdas.com/

- Uniformation est l'organisme collecteur des fonds de la formation pour le champs de l'animation : http://www.uniformation.fr/Actualites/L-Opco-de-la-COHESION-SOCIALE-pret-a-remplir-ses-missions

- le financement employeur d'autres branches sous un contrat de travail CDD ou CDI ou autres : solliciter l'OPCO qui s'occupe des reconversions soit le FONGECIF : https://www.fongecif-ara.fr/

- le contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F34543. L'OPCO est alors aussi engagé (sauf pour les collectivités)

- le CPF (Compte personnel de formation) : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

- le Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/article.jspz?id=60736 ou https://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856

- le contrat d'apprentissage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918 


Pour plus de renseignements CLIQUEZ ICI

  

CONDITIONS D'ACCES

Etre âgé(e) de 18 ans à la date d'entrée en formation.

Etre titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

- PSC 1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ou AFPS (Attestation de formation aux premiers secours)
- PSE 1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) en cours de validité
- PSE 2 (Premiers secours en équipe de niveau 2) en cours de validité
- AFGSU 1 ou 2 (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 ou 2) en cours de validité
- SST (Certificat de sauveteur-secouriste du travail) en cours de validité.

Avoir un (ou plusieurs) lieu(x) d'alternance, un mode de financement et un casier judiciaire vierge.

Fournir un certificat médical de non contre-indication de la pratique des activités physiques pour tous, datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation.

Réussir les tests d’exigences préalables pour participer aux épreuves de sélection.

 

MODALITES D'INSCRIPTION
 

1 - Passez les Tests d'Exigences Préalables (TEP)

Au niveau régional, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes organise plusieurs sessions à Voiron, Villeurbanne, Lyon, Saint Priest, Clermont-Ferrand ou Bellerive/Allier.

Calendrier des sessions : cliquez ICI

Au niveau national, vous pouvez également vous inscrire dans toute la France : http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep (Attention ! Diplôme : BPJEPS 4UC)

 

2 - Dépôt des dossiers

Date limite de dépôt : 30 Octobre 2020

 

3 - Tests de sélection

Tests de sélection de l'organisme de formation : 4 Novembre 2020

  • Une épreuve écrite (1 heure), dont l’objectif est de vérifier les capacités du candidat à exprimer ses idées dans un texte de deux pages (maximum) ayant trait à son projet professionnel et à l’analyse de ses pratiques physiques et sportives (synthèse de texte), mais également ses capacités d’expression écrite (grammaire, syntaxe, orthographe et vocabulaire)
  • Un entretien de motivation (30 minutes) permettant d’apprécier le projet professionnel, la démarche de formation, la motivation et l’implication du candidat, mais également son expression orale.

 

Modalités du BPJEPS APT :

Spécialité

Activités professionnelles

Exigences préalables requises avant l'entrée en formation

Dispenses de tout ou partie des exigences

ACTIVITES PHYSIQUES
POUR TOUS

Encadre des groupes et conduit des actions d'animation dans le domaine des activités d'entretien corporel, des activités sportives à caractère ludique et des activités physiques de pleine nature

Produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d'un an à la date d'entrée en formation, réussir les tests techniques suivants : test navette "Luc Léger" : palier 6 pour les femmes / palier 8 pour les hommes, test d'habilité motrice

Sont dispensés des deux tests : les titulaires d'une qualification inscrite à l'annexe II-1 du Code du sport
ou à l'annexe de l'arrêté du 22 janvier 2016.
Sont dispensés du test Luc Léger : les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle


Toutes les informations officielles du BPJEPS APT : référentiel professionnel ou http://www.sports.gouv.fr/autres/BPAPT-4UC_21juin2016.pdf


Dossier d'inscription à télécharger

Au-delà de cette date et/ou en cas de dossier incomplet, aucun candidat ne pourra participer aux tests d'exigences préalables et aux épreuves de sélection.

 

NOMBRE DE PLACES

Cette formation est ouverte à 20 personnes maximum.

 

METIERS ET DEBOUCHES

L'animateur peut intervenir sur une pluralité d'activités et de publics (enfant et adulte) selon des critères de découverte et d'initiation :

  • les activités physiques type jeux collectifs et ludiques
  • les activités d'entretien corporel
  • les activités physiques en espace naturel.

Les activités en milieu spécifique ne sont pas considérées dans ce diplôme.

Il peut concevoir des projets d'animation, conduire en autonomie des séances de découverte / initiation à partir de nombreux supports d'activité (ludiques, entretien corporel ou de pleine nature) et peut donc encadrer contre rémunération. Par contre, ses interventions ne visent pas le perfectionnement, la compétition ou une spécialisation dans une activité.

Un groupe d'employeurs local peut mutualiser le contrat de l'animateur BPJEPS APT. En effet, sa polyvalence professionnelle est précieuse et permet de travailler dans différentes structures en même temps selon des volumes horaires variables.
Il agit sur :

  • les publics et les activités très différents
  • les stages multi-activités
  • les créneaux loisirs-initiation d'une activité sportive hebdomadaire
  • la création d'évènements
  • les animations sportives découverte régulières ou ponctuelles
  • la communication et la promotion
  • l'intégration dans un réseau social
  • l'accueil et l'animation en respectant les règles de la sécurité.

 

EMPLOYEURS

Diplôme d’Etat de niveau IV (équivalence Baccalauréat), le BPJEPS APT permet de devenir animateur :

  • dans le secteur public : service des sports d’une mairie par exemple
  • dans le secteur privé : association sportive, club privé, structure jeunesse
  • sous statut indépendant en devenant auto entrepreneur

Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives – ETAPS).

 

REGLEMENTATION DU SPORT

Le BPJEPS est un diplôme d'Etat qui offre à son titulaire de larges prérogatives dans les métiers de l'animation sportive (limites de prérogatives : http://www.sportsdenature.gouv.fr/recueils/art-r212-7-c-sport).
Tout employeur et tout travailleur doit respecter les règles de l'encadrement et de son diplôme et doit être à jour de sa carte professionnelle (qui est à demander à la DDCSPP : https://eaps.sports.gouv.fr/) délivrée par le Ministère des Sports.


En cas de litige ou d'accident, chacun encourt des poursuites si le diplôme d'encadrement n'est pas référencé au RNCP comme l'est le diplôme du BPJEPS APT.

Avec son BPJEPS APT, l'animateur professionnel peut travailler contre rémunération en toute autonomie selon divers statuts juridiques (salarié, micro-entreprise, ...).

A la fin de la formation, le candidat devra attendre l'obtention de son diplôme, se déclarer à la DDCSPP pour obtenir sa carte professionnelle et travailler.

 

NOTRE EQUIPE DE FORMATION


Président
: Jean-Claude TONDEUR - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinatrice pédagogique :
Stéphanie GREGORI - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assistante administrative (et demande de devis) : Jocelyne ARMAND - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 79 85 09 09

 

 

MERCI A NOS PARTENAIRES ET FINANCEURS

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

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AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00