Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique

Historique

En 1966, Jean BRUNIER, Président du Comité Régional de Ski de Savoie, pense qu’il est nécessaire de regrouper en une Association Départementale les différentes disciplines sportives pratiquées en Savoie afin de mieux s’organiser.

Une première réunion est tenue à cette fin en Octobre 1966 au siège du Comité Régional de Ski entre les représentants du District de Savoie de Natation et du Comité de Ski, ces deux organismes travaillant déjà en collaboration à l’occasion d’organisation de compétitions  » combiné ski – natation « .

Ce premier contact amène Jean BRUNIER à convoquer une dizaine de Comités Départementaux à une seconde réunion, tenue elle aussi dans les locaux du Comité Régional de Ski, rue Croix d’Or à Chambéry.

Quatre disciplines sont présentes à ce rendez-vous, à savoir : le Ski, la Natation, le Basket et le Football. Jean BRUNIER ne se décourage pas ; après avoir convaincu les présents, il relance une troisième réunion en février 1967. Elle se tient dans la salle du Groupe Scolaire Marcoz, avec la participation de Messieurs CORNU, Directeur Jeunesse et Sports et GALLET, Assistant de la Direction Départementale des Sports.

Le Judo, l’Athlétisme, l’Aviron, l’USEP, et le Cyclisme viennent grossir les rangs des participants.

Il est alors décidé de créer l’Office Départemental des Sports de la Savoie (O.D.S.S.), le terme  » olympique  » propriété du C.N.O.S.F. étant interdit à cette époque.

L’O.D.S.S. a été transformé en C.D.O.S.S. par modification statutaire en date du 15.04.1975.

Pierre GALLET est chargé d’établir un projet de statuts qui est soumis quelques semaines plus tard à une Assemblée Générale à laquelle sont conviés tous les Comités Départementaux.

Un bureau provisoire est constitué et Jean BRUNIER en devient le Président ; il est confirmé l’année suivante pour quatre années dans ses fonctions avec l’ensemble du Comité de Direction.

Il faut citer parmi les nombreuses activités de l’O.D.S.S., le rassemblement du sport savoyard en 1968, manifestation exceptionnelle dont le succès fut incontestable.

Puis l’organisation de stages omnisports, de dirigeants et la création d’un bulletin (Sports en Savoie), mais surtout la préparation et l’étude dans le cadre du sixième plan des besoins en installations sportives du département, tâche importante confiée par Monsieur le Préfet de la Savoie qui a nécessité de nombreuses réunions et contacts avec les élus de tous niveaux (maires, conseillers généraux, parlementaires) du Département.

Le C.D.O.S.S. n’a connu à ce jour que trois Présidents : Jean BRUNIER, Christian CORTADE et Jean-Claude TONDEUR.

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

Newsletter

Partenaires

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00