Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Nos Formations
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Maison sport santé
Bouger sur Prescription - Activités Physiques en Entreprise
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Eco-citoyenneté
Sport de nature et développement durable
Sport Savoie - CDOS de la Savoie - Mouvement Olympique
Label Sport et Handicap
Sport et handicap

En ce moment...

Qui sommes-nous ?

 

Pour découvrir nos missions, lisez notre plaquette !

 

 

Galerie

102-091a1713-min_1547041387.jpg

Présentation CDOS

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

 

En ces temps de début de vacances pour la plupart d’entre nous, j’aimerais tout d’abord vous adresser mes meilleurs souhaits de santé pour chacun d’entre vous et pour vos proches. La rentrée sera tout sauf un long fleuve tranquille et il est important de la préparer au mieux dès à présent.

 

Je vous fais un rapide compte-rendu des 3 rendez-vous que j’ai eus dernièrement, respectivement avec les deux Ministres Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu, puis avec Frédéric Sanaur et enfin avec Michel Cadot, le nouveau DIJOP ainsi que de la conférence téléphonique tenue avec les représentants des différents acteurs de l’ANS à propos des décrets de l’organisation territoriale.

 

Pour ce qui est des Ministres, nous nous sommes vus une heure en présence de Eric Journaux et Thierry Ledroit, les deux directeurs de cabinet. Nous avons pu faire le tour d’un certain nombre de sujets au premier rang desquels évidemment l’intérêt que représentait le rapprochement des Ministères des Sports et de l’Education, avec en filigrane la nécessité de faire passer le message d’une priorité accordée à l’intérêt des jeunes. Nous avons passé un long moment sur la Carte Passerelle où le Ministre a promis d’écrire à tous les professeurs des écoles pour les informer de l’opération. Ceci nécessite encore plus de notre part une information auprès des clubs, pour que le nombre de ces derniers inscrits sur l’application « Mon club près de chez moi » avec l’item Carte Passerelle puisse être significatif. Nous avons juste évoqué le concept des Jeux des jeunes, en prévoyant d’en reparler à la rentrée une fois le projet mieux installé et ce d’autant plus que le Ministre a proposé lui-même d’organiser un séminaire de rentrée avec toutes les parties prenantes , histoire de mieux se connaitre, mieux se comprendre et mieux préparer les actions à venir. Il a également été question du double projet des sportifs de haut niveau.

 

En résumé, un réel intérêt à cette rencontre et des perspectives intéressantes, et la perception d’une réelle volonté du Ministre de s’emparer du territoire sportif.

 

Pour ce qui est de la rencontre avec Frédéric Sanaur, nous avons abordé les sujets des :

 

-        Décrets concernant l’organisation territoriale de la nouvelle gouvernance du sport, avec en particulier les difficultés liées à la participation inscrite dans la loi des « usagers du sport ». La solution préconisée devrait être de fusionner les 4ème et 5ème collèges de façon à ne pas modifier les équilibres existants et notamment la répartition 30, 30, 30 et 10. Le décret concernant le rôle du délégué territorial de l’Agence a été validé par la Ministre et devrait être par contre l’objet d’une promulgation rapide.

-        Emplois : 1000 nouveaux en 2020, 1500 de plus en 2021. Si 2020 est trop entamée pour que soit tentée une expérimentation conforme à la motion votée lors de la dernière AG du CNOSF, 2021 présente une réelle opportunité pour cela et ce d’autant plus que ces emplois ne seront pas assortis de conditions particulières autres que celle de l’âge et de l’accompagnement financier (12 000 euros/an pendant 2 ou 3 ans avec possibilité d’un bonus de 4000 euros/an). Nous prévoyons qu’un point détaillé soit fait par Frédéric Sanaur lors d’un séminaire d’échanges, sans doute le lundi 14 septembre entre 16h et 19h au CNOSF.

-        Relations entre la fondation du sport français et l’ANS, notamment pour la question de la stratégie de mécénat sportif

-        Démarches spécifiques au sport pro féminin et à sa médiatisation

-        Et enfin de la gouvernance de l’ANS avec la présence d’un nouveau DIJOP, DIGES.

 

Pour ce qui est de ce dernier, entretien très complet sur un peu plus d’une heure qui m’a permis de faire aussi un rappel historique tant de la candidature Paris 2024 que de la création de l’ANS. Michel Cadot, dont le fils a été sélectionné olympique d’aviron en 2004 (ce qui crée évidemment quelques liens) s’est montré très à l’écoute et aussi très motivé pour s’inscrire dans la continuité de l’action de Jean Castex. Un entretien très constructif et porteur de perspectives en termes de confiance.

 

D’autres sujets sont évidemment d’actualité, la reprise après COVID étant au cœur des préoccupations de tous. Un point doit être fait avec les services du Ministère des sports le 20 août.

 

Enfin une vaste campagne de communication sur la reprise en club est prévue lors de cet été. Nous vous en donnons les détails en pièce-jointe, ainsi que l’encart paru dans le Télémagazine de juillet.

 

Bonnes vacances et à très bientôt.

 

Bien cordialement à toutes et à tous,

 

 

Denis Masseglia

AGENDA SPORTIF

RESERVATION DE SALLES

CDOS Savoie

Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOSS)
Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY
Tél. : 04.79.85.09.09

Jours et horaires d'ouverture à minima de la Maison des Sports
Du lundi au vendredi
De 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00